Le châpitre 9 de l’Evangile de Jean nous parle de la guérison d’un aveugle de naissance:
« Ses disciples l’interrogèrent, disant: Maître! Qui a péché: celui-ci, ou son père, ou sa mère, pour être ainsi né aveugle? Jésus répondit: ni celui-ci n’a péché, ni son père, ni sa mère; mais c’est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui. »(versets 2 à 3)
Les disciples savaient effectivement que lorsque des personnes naissent avec des malformations, des maladies ou des handicaps, cela peut être la conséquence du péché des parents, et/ou de maladies héréditaires.
Il faut en tout état de cause toujours rechercher quelle peut être l’origine de nos problèmes….
1ère source possible: les parents (au sens large du terme)
« comme par un seul homme (Adam) le péché est entré au monde, la mort y est aussi entrée par le péché, et ainsi la mort est parvenue sur tous les hommes, parce que tous ont péché. » (Romains 5:12)
Adam étant notre ancêtre à tous, nous subissons les conséquences de sa désobéissance encore aujourd’hui; c’est pourquoi il nous est dit que « TOUS ont péché. »
En effet il nous est dit que Dieu « a fait d’un seul sang tout le genre humain. » (actes 17:26) (ADN)
Ce qui veut dire que le sang d’Adam coule en chacun de nous….et à l’image d’un virus ou d’une maladie héréditaire, le péché se transmet de génération en génération. …Et Levitique17:11 nous apprend en outre que « l’âme de la chair est dans le sang. »
Donc par le sang des parents, les enfants peuvent recevoir des maladies héréditaires, des malédictions, des échecs ou des problèmes récurrents tels que le célibat ou la stérilité. ..(Malédictions qui sont rompues automatiquement lorsque l’on passe par la nouvelle naissance).
Exode 20:1 nous apprend que « Dieu punit l’iniquité des pères sur les enfants, jusqu’à la 3ème et à la 4ème génération de ceux qui Le haïssent. » (mais « fait miséricorde en mille générations à ceux qui L’aiment et qui gardent Ses commandements « !).
Ainsi quand les parents pèchent les enfants en subissent les conséquences.
Lamentations de Jérémie 5:7-8 nous dit : « nos pères ont péché, et NE SONT PLUS; et NOUS AVONS PORTÉ leurs iniquités. Les esclaves ont dominé sur nous, et personne ne nous a délivrés de leurs mains. »
Ce qui signifie que les enfants payent le prix des péchés des parents, même lorsque ces derniers sont morts. (« ne sont plus »)
Résultat= l’esclavage (« les esclaves ont dominé sur nous. » =des démons!)
Quand le père était dans l’adultère par exemple, l’adultère dominera les enfants (c’est ce qu’on appelle les « liens ancestraux« ).
N’avez-vous pas remarqué que parfois un péché domine dans certaines familles (adultère, colère, inceste, violence…), voire un problème récurrent comme le célibat.
Ne dit-on pas que les enfants battus deviennent eux-mêmes des parents bourreaux sur leurs propres enfants? C’est tout simplement spirituel!
Les démons sont également transmis par le lien du sang.
Il y a aujourd’hui une méconnaissance des choses spirituelles chez beaucoup de chrétiens….C’est ainsi que le peuple de Dieu « périt faute de connaissance »
N’est-Il pas écrit également « vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres » ?!
Nous avons été « rachetés de notre vaine conduite que nous avions héritée de nos pères. « (1 Pierre 1:18)
Nous devons avoir la crainte de Dieu et nous sanctifier ! !
« Ainsi donc chacun de nous rendra compte pour lui-même à Dieu. »(Romains 14:12)
Dans genèse 5 nous voyons que les enfants d’Adam subissent aussi la mort car leur père avait péché…
Au commencement l’homme a été créé « à la ressemblance de Dieu…à Son image« …donc parfait! (genèse 1:26-27)
Mais genèse 5:3 nous apprend qu’Adam, après la chute, « engendra un fils à sa ressemblance, selon son image « = C’est le début des liens d’hérédité….
« Ne vous abusez point, on ne se moque pas de Dieu : ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. « (Galates 6:7)
Il faut donc préparer une bonne voie à nos enfants afin qu’ils ne moissonnent pas ce que nous, parents, aurions semé durant notre vie.
« Nos pères ont péché, et ne sont plus; et nous avons porté leurs iniquités. Les esclaves ont dominé sur nous, et personne ne nous a délivré de leurs mains » (Lamentations 5:7)
2ème source possible: nous mêmes
« Jésus le trouva au temple, et lui dit: voici, tu as été guéri; ne pèche plus désormais, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire. »(Jean 5:14)
Cet homme était malade depuis 38 ans. Jésus le retrouve dans le temple après sa guérison (=soit après sa naissance d’En Haut)…
Nous sommes délivrés si nous avons vécu une authentique conversion (naissance d’En Haut).
Mais après cette naissance d’En Haut libératrice, il faut veiller à ne pas ouvrir de portes à l’ennemi; car les démons chassés peuvent revenir…7 fois plus nombreux!!!
« Or, quand l’esprit immonde est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, mais il n’en trouve point. Et alors il dit: je retournerai dans ma maison, d’où je suis sorti (le corps de l’homme ou de la femme né(e) d’en haut et devenu(e) temple du Saint-Esprit de Dieu). Et quand il y est venu, il la trouve vide, balayée et parée. (vide : Le Saint-Esprit de Dieu n’y est donc plus??!) Puis il s’en va, et prend avec lui sept autres esprit plus méchants que lui, qui y étant entrés, habitent là; et ainsi la fin de cette homme est pire que le commencement. » (Mathieu 12:43)
Il ne faut effectivement jamais négliger les portes que l’on ouvre au diable après sa conversion…la Parole de Dieu nous apprend que:
« le diable, notre adversaire, tourne autour de nous comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer.« (1 Pierre 5:8).
Et nous encourage a « être sobres et à veiller » !
Un exemple simple et si fréquent: la colère! La Parole nous montre que c’est une porte d’entrée pour le diable et qu’il ne faut jamais se coucher dans la colère:
« Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas, que le soleil ne se couche pas sur votre colère. Ne donnez pas lieu (ou accès) au diable de vous perdre. » (Éphesiens4:26-27)
Il faut être extrêmement vigilants et marcher dans la sanctification, ne pas avoir de faille, ni ouvrir de portes à l’ennemi..
Sinon les démons chassés lors de la nouvelle naissance reviennent….sept fois plus nombreux!…
Vous imaginez…..des démons de colère sept fois plus nombreux! !!! Donc… sept fois plus méchants! !!
La délivrance passe donc obligatoirement par la repentance. Pas de raccourci avec Dieu!
Soyons continuellement remplis du Saint-Esprit de Dieu, ne l’attristons pas afin de ne pas prendre le risque qu’Il parte et laisse Sa maison vide….La nature a horreur du vide n’est-ce pas? Ce passage nous le confirme au verset 44: » il la trouve vide, balayée et ornée. … »..Résultat: l’esprit impur « prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui ; qui y étant entrés, habitent là… »(v 45)
3ème source possible : Dieu Lui-même!
Exemple de Job, qui a été brisé…et a tout perdu en un jour! ….
Mais Job connaissait Dieu et savait que « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. »
Dieu a permis que Satan le frappe. Mais Job est demeuré dans la Présence de Dieu. Ses amis l’ont critiqué, condamné, mais Job n’a pas péché.
« Ils te feront la guerre mais ils ne pourront pas te vaincre. »
Job dira au châpitre 42 verset 5:
« Mes oreilles avaient entendu parler de Toi; mais maintenant mon oeil t’a vu. »
Dans les épreuves, Dieu veut nous emmener plus loin, dans une révélation de Sa Parole plus importante. Dans une dimension nouvelle de la révélation de Sa Personne.
Soyons donc fidèles à Celui qui a quitté Son trône de gloire pour revêtir une nature semblable à la nôtre et porter à notre place le salaire de notre péché!!! N’oublions JAMAIS d’où Il nous a tirés….Sortons de nos zones de confort. Hors du camp….
« Car les corps des animaux, dont le sang est porté dans le sanctuaire par le grand prêtre pour le péché, sont brûlés hors du camp.
C’est pourquoi aussi Jésus, afin de sanctifier le peuple par Son propre sang, a souffert hors de la porte.
Sortons donc vers Lui, hors du camp, en portant Son opprobre.
Car nous n’avons pas ici-bàs de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir. » (hébreux 13:14)
(Inspiré d’une prédication de Shora Kuetu)
Je vous propose de visionner cette vidéo qui explique en détail ce qui a été dit plus haut. Que Dieu vous bénisse!
Pourquoi beaucoup de chrétiens sont-ils possédés … : http://youtu.be/-8yCMp66M3c

Laisser un commentaire