1Chronique 13:1-14 nous présente de façon magistrale les conséquences de la Présence de Dieu, et nous met en garde contre la légéreté dont nous pourrions faire preuve dans l’oeuvre de Dieu!…En effet le transport de l’arche (qui représente LA PRESENCE DE DIEU) devait être fait par 4 Lévites de la famille des Kehahites SEULEMENT et pas n’importe comment: ces derniers n’ayant pas le droit de toucher l’arche, des barres prévues à cet effet (et qui ne devaient pas être enlevées du coffre) étaient posées sur leurs épaules (voir Exode 27:6-7 et Nombres 1:51) .
NOUS VOYONS DONC DANS CE PASSAGE DEUX ERREURS FONDAMENTALES:
-1) L’arche (LA PRESENCE DE DIEU) est portée PAR DES BOEUFS (image de L’HOMME CHARNEL, ou ANIMAL, soumis aux penchants de sa chair selon 1Corinthiens 2:14-16 et 1Corinthiens 3:1-9) au lieu de reposer sur les épaules DES LEVITES MANDATES à cet effet (image de L’HOMME SPIRITUEL dont l’esprit est régénéré et gouverné par le Saint-Esprit de Dieu.)!
2) Uzza a posé sa main sur l’arche, ce qui lui était INTERDIT!
« ...Uzza étendit sa main pour retenir l’arche, parce que les boeufs avaient glissé. Et la colère de Yahweh s’enflamma contre Uzza, et Il le frappa, parce qu’il avait étendu sa main sur l’arche. Uzza mourrut en présence de Dieu. » (1Chro.13:9-12)
Il y a aujourd’hui beaucoup de familiarité avec les choses de Dieu et beaucoup de chrétiens jouent avec le feu en demandant l’onction sur leur vie, oubliant que LA PRESENCE DE DIEU C’EST… LE FEU:
« Or le mont Sinaï était tout couvert de fumé, parce que Yahweh y était descendu EN FEU... »(Exode 19:20)
Et comme on ne peut pas se présenter n’importe comment dans la Sainte Présence de Dieu, avant que le peuple ne rencontre Dieu, Moïse a été chargé de le sanctifier:
« Yahweh dit à Moïse: Va-t’en vers le peuple, et SANCTIFIE LE aujourd’hui et demain et qu’ils lavent leurs vêtements.Et qu’ils soient prêts pour le troisième jour, car au troisième jour, Yahweh descendra sur la montagne de Sinaï, à la vue de tout le peuple. Or TU METTRAS DES BORNES pour le peuple tout autour, et tu diras:Gardez-vous de monter sur la montagne et de toucher aucune de ses extrémités. Quiconque touchera la montagne sera puni de mort. »(Exode 19: 10-12)
Mais, gloire soit rendue à Dieu, être confrontés à la Sainte Présence de Dieu produit la crainte de Son Nom dans les coeurs qui peuvent ainsi se préserver du péché. C’est ce que Moïse dira au peuple:
« Ne craignez point car Dieu est venu pour vous éprouver, et afin que Sa crainte soit devant vous, et que vous ne péchiez point.« (Exode 19:20)
Le message du retour à la Parole que Dieu envoie pour notre génération AMENE LA PRESENCE DE DIEU et est PRECEDE PAR LA GLOIRE DE DIEU: c’est la raison pour laquelle les démons sont chassés, les malades guéris et que les âmes se repentent….nul pécheur ne pouvant se tenir dans la Présence de Dieu sans fléchir les genoux….
Mais la Présence de Dieu amène également la mort si nous ne sommes pas fidèles à la Parole et ne veillons pas à marcher dans la sanctification…Veillons donc à ne jamais porter un fardeau que Dieu ne nous aurait pas confié et à ne pas vouloir servir Dieu là où nous ne serions pas mandatés à cet effet! Et n’oublions pas que, plus la Présence de Dieu augmente dans la vie de quelqu’un, plus Dieu devient exigeant…C’est pourquoi PRIONS POUR CEUX QUI ONT ETE MANDATES pour porter la Présence de Dieu en prêchant ce retour à la Parole véritable!
Je vous invite à visionner cet enseignement dans son intégralité; boulversant, édifiant et tellement essentiel à notre époque où le jugement de Dieu a commencé par sa maison….

Laisser un commentaire